Foire aux Questions

Est-ce que la Chiropratique est sécuritaire ?

Oui. Les experts de la santé sont tous d’accord pour dire que les soins chiropratiques sont hautement sécuritaires, peu importe votre âge. Vous avez des conditions de santé particulières ? Votre Chiropraticien est rigoureusement formé pour évaluer l’approche Chiropratique la mieux adaptée à votre situation de santé actuelle. Que ce soit de l’arthrose (usure), de l’ostéoporose (faiblesse des os), de l’arthrite (maladie inflammatoire articulaire), des variantes congénitales ou génétiques, nous sommes formés pour nous adapter à vos besoins. Les complications les plus communes associées aux soins chiropratiques sont des courbatures ou une aggravation temporaire des symptômes qui dure généralement moins de 24 heures suivant un traitement. Les complications plus graves sont tellement rares qu’il est difficile d’en tirer des statistiques précises (difficile de mesurer quelque chose qui n’arrive pratiquement jamais).

Je cherche un Chiropraticien pour mon bébé ou mon enfant, est-ce que mon
enfant peut consulter un Chiropraticien ?

Oui. Les soins chiropratiques sont considérés comme hautement sécuritaires pour les enfants. Aucun âge minimum, les nouveaux-nés, les bambins, les enfants et les adolescents sont les bienvenus. Les docteurs en chiropratique sont en mesure d’adapter le déroulement des visites et les interventions en fonction du niveau de développement de l’enfant et ainsi rendre les soins agréables et confortables pour les tout-petits et leurs parents. En fait, les parents nous mentionnent régulièrement être surpris de constater à quel point leurs enfants adorent leurs visites en chiropratique et ne se font pas prier pour aller à un rendez-vous Chiropratique ! Les parents choisissent de consulter un Chiropraticien pour diverses raisons : torticollis, difficultés d’allaitement, coliques, maux d’oreilles, retards moteurs, énurésie [pipi au lit], maux de tête, migraines, douleurs de croissance, prévention ou soins de la scoliose, blessures sportives ou divers traumatismes, etc.) ou encore pour une vérification préventive permettant d’évaluer la santé et le développement de leurs enfants.

Quelle techniques Chiropratiques seront utilisées dans mon cas ?

Vos Chiropraticiens adaptent les soins Chiropratiques à la condition de chaque patient, il est donc impossible de répondre à cette question sans vous rencontrer. Saviez-vous que nous offrons l’Étude de cas gratuitement ? C’est une chance pour l’un de nos Docteurs en Chiropratique de vous rencontrer, discuter avec vous de vos défis de santé, de votre historique de santé et de vos buts de santé, il sera alors en mesure de répondre à la question de quels soins seraient le mieux adaptés pour vous en connaissant toutes ces informations. Cliquez ici pour réserver votre Étude de Cas gratuite

Est-ce que les soins Chiropratiques sont couverts par les assurances ?

Si vous avez des assurances qui couvrent les soins Chiropratiques, oui. Les Docteurs en Chiropratique Précision Chiropratique sont membres de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec et possèdent donc un numéro de pratique valide vous permettant de réclamer à vos assurance via les reçus d’assurances que nous vous fournirons.

Est-ce que les soins chiropratiques sont sécuritaires pour les enfants?

Oui. Les soins chiropratiques sont considérés comme hautement sécuritaires pour les enfants, même pour les nouveau-nés. Les docteurs en chiropratique sont en mesure d’adapter leurs interventions en fonction du niveau de développement de l’enfant et ainsi rendre les soins agréables et confortables pour les tout-petits. En fait, les parents sont souvent surpris de constater que les enfants adorent leurs visites en chiropratique! Les parents se tournent couramment vers la chiropratique pour différents problèmes communs chez les enfants (coliques, maux d’oreilles, énurésie [pipi au lit], maux de tête, douleurs de croissance, blessures, etc.) ou encore pour une vérification préventive permettant d’assurer la santé et le développement harmonieux des plus petits comme des plus grands.

Quelles conditions peuvent être traitées en Chiropratique ?

Un Docteur en Chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact pour les conditions d’ordre neuro-musculo-squelettiques. En d’autres mots, vous pouvez être confiants de directement consulter un Docteur en Chiropratique si vous souffrez des symptômes ou problématiques suivantes :
– Migraines et/ou maux de tête ( céphalées de tensions, céphalées cervicogéniques, etc )
– Maux de dos/douleurs entre les omoplates/douleurs thoraciques
– Douleurs lombaires/lombalgies
– Problèmes posturaux ( Scoliose, hyperlordose, hypercyphose, port antérieur de tête )
– Douleurs irradiées ou engourdissements de type sciatalgie ( douleur dans le fesse et/ou cuisse et/ou genou et/ou jambe et/ou cheville et/ou pieds et/ou orteilles )
– Douleurs irradiées ou engourdissements de type brachialgie ( douleur dans l’épaule et/ou bras et/ou coude et/ou avant-bras et/ou poignet et/ou main et/ou doigts )
– Perte de force aux bras ou aux jambes
– Arthrose/usure articulaire
– Arthrite
– Hernie discale
– Blessures sportives
– Entorse cervicale (Whiplash, coup de fouet), entorse dorsale ou entorse lombaire
– Torticolis
Chez les enfants :
– Torticolis
– Soutenir le développement moteur adéquat ( difficultés d’allaitement, quatre pattes asymétrique ou mauvaises postures )
– Examens de dépistage
– Dépistage ou suivi de la scoliose
– Blessures sportives ou blessures accidentelles

Ai-je besoin d’une prescription de mon médecin pour consulter un Chiropraticien ?

Non. Votre docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact, ce qui peut dire qu’il peut donc être consulté directement sans prescription médicale. Le chiropraticien possède un Doctorat Universitaire (cinq années de formation universitaire) qui lui confère la responsabilité de réaliser un étude de cas approfondie et un Examen Neuro-Structurel exhaustif adapté à votre situation dans le but d’atteindre un diagnostic chiropratique précis avant d’entreprendre toute forme de soins. De plus, votre Chiropraticien a l’obligation déontologique de vous recommander à un autre professionnel s’il détermine que votre situation sort de son champ d’expertise. Votre Chiropraticien est églement formé pour travailler adéquatement en collaboration avec votre médecin (ou tout autre professionnel de la santé qui vous accompagne) afin de vous aider à atteindre vos objectifs santé le plus rapidement possible.