Ne vous inquiétez pas, ce blogue ne porte pas sur la question (trop) populaire « Est-ce que bébé fait ses nuits? ». C’est encore la première question de tous, malgré le fait qu’il est dorénavant bien connu que le sommeil n’est pas acquis à la naissance. Un peu comme la motricité et le langage, le sommeil est une fonction du cerveau qui se développe au fil des semaines (avec rechutes normales pour des poussées dentaires ou poussées de croissance par exemple).

Ce blogue porte plutôt sur les signes démontrant que le sommeil de bébé est perturbé par une cause sous-jacente sur laquelle les parents ont le pouvoir d’aider (avec autre chose que de la patience!).

La majorité des parents vont trouver très facile de penser à ces facteurs importants pour le sommeil de bébé :

  • Environnement (température, luminosité, ambiance sonore de la pièce);
  • Routine détente avant l’endormissement (par exemple un massage ou un bain, éviter la surexcitation, porter attention aux signes avant-coureurs de la fatigue);
  • Besoins primaires (faim comblée, couche propre, vêtements confortables, contacts rassurants).

Mais quels facteurs sont souvent hors du radar des parents ?

  1. L’irritation non résolue suite à une posture difficile pour le bébé pendant la grossesse.

Lors de la grossesse l’espace est définitivement restreint pendant plusieurs semaines et bébé doit cohabiter avec l’espace disponible au niveau du bassin, des côtes ainsi qu’avec les divers ligaments au niveau de l’utérus et peut par exemple, être coincé à adopter une position cervicale anormale. Certains bébés naissent avec des signes de mauvaise posture chronique, ce qui veut dire présente depuis au moins 3 mois.Surprenant n’est-ce pas ?

  1. Une naissance difficile pour bébé.

Des blessures de naissance peuvent avoir lieu même dans des conditions de naissance vaginale sans complications et sans interventions. Il s’agit d’une fausse croyance de penser que ce ne sont que les forceps qui peuvent causer des blessures. C’est hors du contrôle des parents, mais chaque scénario n’est pas à l’abris de risques de blessure pour le nouveau-né : autant une naissance vaginale sans intervention qu’une naissance assistée de ventouses ou forceps ou qu’une naissance via césarienne. Les traumas peuvent être totalement absents ou légers jusqu’à sévères. Les traumas de légers à modérés sont souvent non détectés à l’examen du nouveau-né réalisé par l’équipe médicale ou les sages-femmes puisque cet examen vise plutôt à identifier les signes d’anomalies congénitales ou les signes de détresse imminente.

  1. Des positions non idéales après la naissance

Après la naissance, les nouveau-nés dorment beaucoup et apprend à contrôler et à renforcir son tonus musculaire ce qui les place à haut risque d’adopter de mauvaise posture. Par exemple : beaucoup de temps la tête penchée vers le côté dans la coquille ou les berceuses, même dans les bras !

Concernant les causes, plusieurs sont inévitables donc tous les bébés peuvent y être sujets. Une tension musculaire, un blocage articulaire et/ou une irritation des tissus neuro vertébraux sont très fréquents. Ces signes sont presqu’impossibles à détecter pour un parent, mais identifiable par votre Chiropraticien avec approche Corrective.

Ces signes peuvent causer un inconfort qui a le potentiel de :  

  • Gêner l’endormissement de votre bébé;
  • Nuire à la durée de son sommeil;
  • Ou peut même causer de l’irritabilité lors du réveil ou de l’éveil.

Vos Chiropraticiens avec approche Correctives vous révèlent quelques signes d’une cause Neuro-Structurelles sous-jacente aux troubles du sommeil de votre bébé :

  • Visage crispé ou poings serrés lors du sommeil;
  • Sommeil agité, hors des phases de sommeil actives;
  • Sommeil très léger;
  • Capacité à s’endormir dans seulement une ou quelques positions spécifiques seulement;
  • Réveils en crise de façon répétée;
  • Réveils fréquents alors que votre enfant démontre encore des signes de fatigue.
  • Bébé tolère mal certaines positions de façon répétée (sur le ventre, sur le dos);
  • Les changements de couche déclenchent souvent des pleurs;
  • Bébé a la tête penchée ou tournée du même côté de façon répétée;
  • Bébé a la tête d’une forme non symétrique par la vue de face, de dos ou de haut;
  • Lorsque bébé est en couche et au repos, vous remarquez que son corps a une posture en C (prendre une photo de bébé en couche et au repos lors de journées différentes peut aider à identifier s’il y a une posture anormale présente de façon répétitive);
  • Lorsqu’en couche ou sur le ventre, le pli fessier de bébé dévie à gauche ou à droite;
  • Lorsqu’en couche vous visualisez des tensions musculaires asymétriques;
  • Bébé pleur beaucoup malgré vos câlins rassurants, vous êtes incertains s’il ressent de la sensibilité au toucher.

Si vous identifier 1 ou plusieurs des signes précédents chez votre enfant ; il est indiqué d’en discuter avec un professionnel.

Cliquez ici pour en discuter avec un Chiropratique avec approche Corrective.

 

On vous partage ce blogue pour tenter de prévenir le manque d’informations. Notre cœur de parents et de chiropraticiens est meurtri lorsque nous voyons des parents exténués et un bébé épuisé de semaines/mois à difficultés à s’endormir. Nous sommes particulièrement attristés de ces mois difficiles lorsqu’ils voient une amélioration soudaine et flagrante du sommeil après le début des soins Chiropratique avec approche Corrective chez Précision Chiropratique.

Voici 2 exemples d’histoires à succès en lien avec le sommeil :

  

S’il-vous-plait, faites-vous le service de faire examiner votre poupon, bébé ou bambin, peut-être qu’un trouble Neuro-Structurel corrigible est la cause des signes d’irritation qui perturbent son sommeil ou peut-être que vous pourrez simplement être rassuré que ce ne semble pas être la cause. 

Cliquez ici pour réserver votre Étude de Cas Gratuite avec l’un de nos Docteurs en Chiropratique