La condition sciatique est l’une des conditions les plus souffrantes.

Cette condition est au minimum très irritante et distrayante ou peut même devenir totalement invalidante et ruiner les plans de votre journée… Même s’asseoir ou se tenir debout peut devenir insupportable pour certains patients.

Les problèmes lombaires, incluant les problèmes sciatiques, affectent 4 Canadiens sur 5 au cours de leur vie. Il y a de bonne chance que vous, vos enfants ou quelqu’un de votre entourage en souffre, vous faites donc bien de vous informer à ce sujet!

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique n’est pas un Diagnostic.

Il s’agit d’un terme non spécifique pour décrire plusieurs présentations possibles parmi :

Douleur et/ou engourdissement et/ou picotements et/ou choc électrique ressenti au niveau :

– Lombaire et/ou région de la fesse
– Cuisse et/ou mollet et/ou pied et/ou orteils

Donc, qu’un patient ou qu’un professionnel de la santé dise la sciatique, il ne s’agit que d’un terme qui décrit l’endroit possiblement atteint par la douleur.

Ce terme ne révèle pas la cause du problème, et ne vous aide pas à trouver une solution appropriée à vos besoins :

– Comprendre la cause;
– Comprendre comment régler votre épisode;
– Savoir comment prévenir une rechute.

Certains patients ont des douleurs neurologiques (névralgies : choc électrique, pétillements, engourdissements, douleurs) tellement intenses qu’ils peuvent difficilement se tenir debout ou marcher.

Dans d’autres cas, la douleur est plus légère, mais chronique et invalidante sur certains mouvements particuliers, tel que, se relever d’une chaise, se pencher vers l’avant, faire un squat ou arquer le bas du dos.

Ces 2 scénarios sont très différents, mais peuvent être un signe d’irritation ou de dommage neurologique. Il est donc important de chercher de l’aide rapidement était donné que le nerf sciatique est le plus gros nerf périphérique du corps et a de grandes responsabilités :
– Force/ mouvements de la jambe
– Contrôle des vaisseaux sanguins et lymphatiques de la jambe
– Contrôles des glandes de la jambe
– Perception des sensations et équilibre au niveau de la jambe.

Alors, si la présentation sciatique n’est pas le problème en soit, mais bien les symptômes d’un problème Primaire, trouver la cause est votre priorité numéro 1.

De loin, la cause la plus fréquente est une Distorsion Structurelle au niveau :

– De la structure vertébrale;
– Du basin;
– Du sacrum;
– Et/ou des hanches.

Parfois, la Distorsion Structurelle est la cause de l’irritation d’un nerf à sa sortie de la colonne vertébrale

Parfois, l’irritation est causée par :
– De l’enflure;
– De l’inflammation;
– Tensions et/ou adhérences et/ou spasme musculaires, fréquemment reliées, mais non limitées au niveau des muscles fessiers;
– L’aggravation d’une hernie discale en réaction aux Distorsions Structurelles

Parfois, c’est un mélange de 2 ou 3 (ou plus!) de ces causes…

De plus, d’autres facteurs contribuant aux douleurs lombaires :
– Faiblesses musculaire;
– Mauvais contrôle et/ou recrutement musculaire;
– Mode de vie sédentaire;
– Obésité, surtout si prédominante au niveau abdominal;
– Être fumeur;
– Soulèvement répété d’objets lourds ( ou d’enfants! ) avec une mauvaise technique;
– Certains facteurs psychosociaux tels que le stress chronique et la dépression.

Oui, ça fait beaucoup de facteurs et de causes possibles… un vrai casse-tête pour un patient qui souffre de ces symptômes ou qui sait être sujet à plusieurs épisodes de sciatique dans sa vie.

Vous aurez besoin d’aide pour cette étape.

Nous ne sommes pas certains si nous serons en mesure de vous aider avec l’atteinte d’un Diagnostic avant de discuter plus amplement avec vous de votre situation, mais c’est la raison pour laquelle nous offrons une Étude de Cas Gratuite.

Si nous déterminons que nous ne pouvons pas vous aider avec votre investigation, nous nous assurerons de vous diriger vers une personne qui pourra mieux vous servir.

Cliquez ici pour Réserver votre Étude de Cas Gratuite Avec l’Un De Nos Docteurs