L’Organisation mondiale de la santé estime la prévalence à vie de maux de dos non spécifiques à 60-70%, ça touche une grande proportion des gens, jeunes comme moins jeunes. Il est logique que vous compreniez ce qui pourrait en être la cause et aussi savoir comment résoudre votre problème une fois pour toutes!

Voici 10 causes possibles pour les maux de dos.

  1. ENTORSES

Les entorses aux muscles et aux ligaments autour de la colonne vertébrale peuvent être une source fréquente de douleur. Ce type de douleur peut être ressenti localement, mais plus souvent qu’autrement de façon diffuse le long de la colonne vertébrale et même au niveau de la région des fessiers.

  1. ARTHROSE/USURE ARTICULAIRE

L’arthrose peut faire partie du vieillissement normal. Plusieurs personnes souffrent d’arthrose avancée et prématurée, puisque l’arthrose est aussi un Problème Secondaire aux blessures sévères, aux stress posturaux accumulés, à la rigidité et l’immobilité articulaire.

Comme le cartilage entre les disques et les articulations est endommagé, un mouvement normal et/ou une position maintenue peuvent devenir difficiles et douloureux.

Diagnostiquer le Problème Primaire à l’origine de l’usure prématurée est indiqué pour prévenir l’aggravation de la condition et de ses symptômes reliés.

  1. SCIATIQUE

La sciatique est une description d’un groupe de symptômes. Puisque plusieurs Problèmes Primaires peuvent mener à la «sciatique», ce n’est pas un diagnostic. Toute condition qui augmente la pression sur les nerfs lombaires ou directement sur le nerf sciatique peux provoquer une douleur débilitante au niveau de la fesse, de la cuisse, de la jambe et même du pied.

  1. DÉGÉNÉRESCENCE DES DISQUES ENTRE LES VERTÈBRES

La détérioration des disques intervertébraux peut se produire avec l’usure normale du vieillissement ou peut être accélérée avec des forces anormales placées sur la colonne vertébrale.

Bien que la dégénérescence discale ne soit pas toujours une cause de maux de dos, il y a une incidence nettement plus élevée de lombalgie chronique chez les personnes atteintes de dégénérescence discale sévère.

  1. STRESS

Il est courant de supposer que la douleur dans le dos signifie également qu’il y a un problème physique dans cette région… La recherche continue de dire «pas nécessairement». Le stress peut affecter l’intensité et la récurrence de maux de dos et une meilleure gestion du stress peut aider au processus de récupération.

  1. HERNIE DISCALE

Si les disques vertébraux atteignent un point où le disque est étiré dans sa circonférence ou même en arrive à se rompre, une pression accrue peut être placée directement sur les racines nerveuses et/ou les parois du disque peuvent s’irriter, devenir enflé et présenter de l’inflammation… les deux provoquant des maux de dos.

  1. FUMER

Croyez-le ou non, fumer peut-être à la base de maux de dos qui durent dans le temps, donc chroniques. Qu’il s’agisse d’une inflammation accrue des articulations ou d’une altération de l’approvisionnement en sang oxygéné, les produits chimiques présents dans les cigarettes augmentent les risques de souffrir de maux de dos.

  1. FAIBLESSE, HYPERMOBILITÉ, INSTABILITÉ

L’un des coupables les plus souvent oubliés causant des douleurs dans le bas du dos est l’hypermobilité, en particulier dans la colonne lombaire. Créer plus de mouvement dans une colonne lombaire déjà mobile pourrait dans certains cas être nuisible à la guérison de ces tissus.

Le renforcement des tissus autour de la colonne vertébrale avec l’entrainement en force peut faire partie intégrante du processus de guérison. Oui, vous avez bien lu, le repos au lit peut être nuisible à la guérison (à moins d’une fracture franche, par exemple), mettons donc ce conseil dépassé aux oubliettes.  

  1. TÊTE PENCHÉE VERS L’AVANT

Cette condition de santé se nomme la Distorsion Vertébrale Antérieure.

En effet, une tête humaine pèse en moyenne 12 livres. Plus la tête est déplacée vers l’avant, plus un effet levier est observé. L’effet de levier ajoute 10 livres de poids perçu par pouce de déplacement vers l’avant aux muscles posturaux et articulations cervicales, thoraciques, mais aussi lombaires !

Il est donc nécessaire d’investiguer si une douleur lombaire pourrait être un Problème Secondaire à un Problème Primaire de Distorsion Vertébrale Antérieure de la tête et/ou de la colonne cervicale.

Vous l’avez deviné, Examiner seulement la région douloureuse mène plus souvent qu’autrement à négliger d’adresser des facteurs contribuants au problème.

10 . AUTRE

Bien sûr, n’oublions pas qu’il peut y avoir de nombreuses autres causes de maux de dos ;

  • Une fracture ;
  • une infection urinaire ou le passage d’une pierre dans le canal ;
  • problème digestif ;
  • diverses anomalies congénitales de la formation de la colonne vertébrale, possibles à dépister par Radiographie Structurelle seulement ;

  • une anomalie de l’utérus, telle que l’endométriose ;
  • même un cancer dans les tissus de la cavité abdominale, par exemple.

Ce n’est pas pour vous faire paniquer, simplement pour vous donner l’image complète du pourquoi il est important de consulter un praticien qui peut émettre un Diagnostic clair et précis. Un professionnel de premier contact, tel un Chiropraticien ou un Médecin ont comme devoir de vous aider à atteindre un Diagnostic clair et précis.

C’EST COMPLIQUÉ, VOUS AVEZ RAISON.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certaines personnes auront du succès avec une intervention alors que d’autres souffrant de maux de dos, souffrent toujours… Le scénario le plus probable est qu’il existe un mélange de différents facteurs possibles à identifier pour chaque condition.

COMMENT ADRESSER LES DIFFÉRENTS FACTEURS

Les maux de dos étant l’une des principales raisons de consultation chez le médecin, des jours de travail manqués et des incapacités et invalidités, il semble logique que nous abordions les maux de dos dans une perspective différente et multifactorielle.

– Entraînement en force et mobilité ;

– Exercices Correctifs sur mesure à vos besoins ;

– Modifications alimentaires;

– Examen Neuro-Structurel Exhaustif et Corrections Chiropratiques si indiqué

– Gestion du stress.

Cliquez ICI pour réserver votre Étude de Cas gratuite avec l’un de nos Docteurs en Chiropratique avec approche Corrective.