Vous rappelez-vous ce que c’était que de se réveiller le matin en se sentant rafraîchi ? Cette vision est comme un lointain souvenir n’est-ce pas ?
Appuyez-vous sur le bouton « Snooze » pour reporter votre réveil ?
Dès votre réveil, quel est votre premier arrêt ?
- La machine à café;
- L’infuseur à thé;
- Une boisson énergisante.
Nous connaissons ce sentiment et c’est super frustrant. Reconnaissez-vous que vous n’avez pas toujours ressenti cela? Et que vous ne devriez pas utiliser de caféine et/ou d’autres stimulants tous les jours, mais c’est le cas pour l’instant.
Est-ce que ce scénario hypothétique n’est en fait pas du tout hypothétique pour vous?
Vos matins n’ont pas à rester aussi difficiles.
Nous devons commencer par changer une habitude.
Laquelle?
La façon avec laquelle vous commencez votre journée.
Vous avez cliqué sur cet article, car vous vouliez découvrir les 5 mouvements qui dynamiseront votre cerveau matinal fatigué en moins de 5 minutes. Et je les ai pour vous. Tout d’abord, voyons rapidement pourquoi le mouvement stimule et dynamise le cerveau. Votre cerveau a besoin de stimulation, il s’en nourrit littéralement.
Vous pouvez stimuler votre cerveau avec des molécules, comme votre dose quotidienne de caféine… OU… Vous pouvez le stimuler avec des mouvements!
PARLONS MOBILITÉ
Le mouvement nourrit votre cerveau, vous rend plus conscient et plus attentif et vous permet de commencer à prêter attention à votre environnement et à interagir avec lui. Cela réveillera certainement votre cerveau et il peut être réalisé en seulement 5 minutes!
Commencez par la mobilité.
Être mobile est fondamental pour la force, la coordination et votre capacité générale à faire les choses que vous aimez. Ainsi, les 5 mouvements pour dynamiser votre cerveau du matin sont tous axés sur la mobilité. Si vous souhaitez également ajouter de la force ou un entraînement cardio à votre routine matinale, allez-y! Mais commençons par quelque chose de facile et réaliste pour votre horaire.
5 MOUVEMENTS POUR DYNAMISER VOTRE MATIN EN 5 MINUTES
- Mobilité poses Chat/Vache «Cat/Cow »
- Pour effectuer ce mouvement, reposez vos mains et vos genoux en position rampante. Gardez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. S’il y a trop de pression sur vos genoux, vous avez une serviette ou un tapis de yoga sous vos genoux.
- À partir de cette position, commencez par arrondir votre colonne vertébrale vers le haut et rentrez votre menton contre votre poitrine. Ce mouvement fléchie toutes les articulations de la colonne vertébrale et permet aux nutriments appropriés de pénétrer dans les disques (souvent sous-alimentés en raison d’une position assise prolongée).
- Ensuite, levez la tête en arrière et cambrez votre dos en position de vache.
- Alternez les deux poses 10 fois.
- Remarque importante: ne vous étirez pas le dos au-delà de ses limites. Bougez autant ou aussi peu que le permet votre colonne vertébrale. Avec le temps, cela aidera votre colonne vertébrale à devenir plus flexible et mobile.
- Ce mouvement est idéal pour activer vos muscles de base (pas seulement vos abdos). Cela réveille également votre cerveau en faisant parler chaque hémisphère de votre cerveau (de droite à gauche et de gauche à droite).
- Commencez ce mouvement dans la même position de ramper que l’étirement chat / vache.
- Maintenant, levez un bras devant vous et étendez votre jambe OPPOSÉE derrière vous. Faites-le vous-même, et ce, même temps, soit un à la fois si vous devez modifier le mouvement.
- Ramenez lentement votre bras et votre jambe au point mort puis changez de côté.
- Déplacez-vous entre chaque pose 10 fois par côté.
- Remarque importante: n’étirez pas votre bras et votre jambe au-delà de leur amplitude de mouvement maximale. Vous êtes juste en train de réveiller votre corps, vous voulez donc des mouvements agréables, lents et réguliers.
- Le Pont
- Commencez ce mouvement sur le dos, les pieds à plat sur le sol juste en dessous de vos fesses. Ce mouvement engage davantage votre ceinture abdominale, activant vos abdominaux, vos fesses et le haut de vos jambes.
- À partir de là, vous allez pousser vos hanches vers le ciel, les tenir et les ramener doucement au sol.
- Répétez ce mouvement 10 à 20 fois.
- Remarque importante: ne laissez pas vos hanches retomber au sol une fois que vous les avez soulevées. S’il y a trop de pression sur votre sacrum ou le bas du dos, placez une serviette en dessous tout en effectuant ce mouvement.
- Pose de la borne fontaine «Fire Hydrant»
- Commencez ce mouvement dans la même position quatre-pattes que les deux précédents. Ce mouvement aide à mobiliser vos hanches et à engager davantage vos muscles de la ceinture abdominale.
- Levez une jambe sur le côté, en gardant votre genou plié (comme un chien qui fait pipi sur une borne fontaine).
- Ramenez votre jambe vers le bas et répétez de l’autre côté.
- Déplacez-vous entre chaque pose 10 fois par côté.
- Remarque importante: ne soulevez votre jambe que le plus haut possible, ce sera différent pour tout le monde.
- Mobilité de la colonne cervicale (cou)
- La mobilisation de votre cou aidera à aligner naturellement les articulations, mais améliorera également votre communication cerveau-corps. Il y a un nombre incroyable de récepteurs dans votre cou qui alimentent votre corps d’informations. Cet exercice va vraiment réveiller votre cerveau!
- Déplacez doucement votre cou à travers chaque amplitude de mouvement montrée sur la photo.
- Commencez par replier votre menton sur votre poitrine, puis étendez votre tête en arrière et regardez droit vers le haut.
- Ensuite, à partir d’une position neutre, tournez votre tête sur votre épaule gauche, maintenez, puis tournez-la sur votre épaule droite et maintenez.
- Enfin, en position neutre, rapprochez votre oreille de votre épaule d’un côté puis de l’autre.
- Répétez ce mouvement 5 fois dans chaque direction.
- Remarque importante: comme pour chaque mouvement, ne pliez pas votre cou au-delà de l’endroit où il s’arrête naturellement à son amplitude de mouvement finale.
- Si vous remarquez que votre tête ne tourne pas dans une direction autant que dans l’autre, ne la forcez pas à dépasser ce qui est confortable. Si vous remarquez que le mouvement est différent d’un côté à l’autre, cela peut être le signe d’un problème central avec le système nerveux et la colonne vertébrale. Cliquez ici pour découvrir comment corriger ce problème principal.
Comme nous l’avons dit, une fois que vous avez maîtrisé chaque mouvement, vous pouvez l’ajouter à votre routine matinale en seulement 5 minutes!
Si vous êtes incertains de pouvoir Réaliser ces Exercices, nous vous conseillons de prendre le temps de vous tester. Cliquez ici pour télécharger votre Outil d’Auto-Évaluation de la Posture Gratuit.
Que ferez-vous pour vous assurer que vous les effectuez réellement?
- Laisser cet article ouvert sur votre téléphone;
- Fixer un rappel;
- Imprimer les mouvements et afficher les quelque part;
- Impliquer votre partenaire… ou les enfants… ou même le chien!
Faire un premier pas maintenant pour être prêt pour la matinée aidera à assurer le succès.
Encore une fois, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous joindre :
Pour joindre Dre Zoé, Chiropraticienne avec Approche Corrective, Cliquez ICI.
Pour joindre Dr François-Xavier, Chiropraticien avec Approche Corrective, Cliquez ICI.
Dès demain matin, bougez !
Laisser un commentaire