La scoliose; un des mots qu’un parent espère ne jamais entendre par rapport à son enfant (ou même par rapport à soi-même si aucun dépistage n’a été fait dans le passé)… Notre but ici est de vous équiper avec de l’information pour démystifier cette situation, vous donner des indices pour la prévention de près à la maison et vous guider à savoir quand consulter.

Commençons par comprendre : Qu’est-ce qu’une scoliose ?

Cet article se concentre sur la Scoliose Idiopathique de l’Adolescent.

Voici les faits important :

Tous les professionnels de la santé s’entendent qu’un dépistage précoce est primordial. Notre expérience nous guide à former les parents, puisque vous jouez un rôle important dans le dépistage précoce. Ces causes complexes et potentiellement multiples expliquent l’importance d’avoir un suivi avec professionnel qui évalue autant la portion structurelle de la colonne vertébrale que la portion neurologique de la posture et pourra faire un suivi et fournir des soins adaptés aux désordres posturels, structurels et neurologiques. L’approche de Restauration Neuro-Structurelle respecte ces critères.

Une scoliose, est-ce seulement une déformation esthétique ?

Malheureusement, non. La scoliose peut avoir un ou plusieurs des effets suivants selon le cas :

  • Plus les déformations sont visibles, plus il peut y avoir des impacts psychologiques négatifs, la confiance en soi peut en souffrir par exemple
  • Rigidité et douleurs à un ou plusieurs niveaux de la colonne vertébrale, ce qui peut contribuer à des invalidités ou affecter la qualité de vie
  • Une colonne vertébrale déformée est affectée de façon asymétrique au poids gravitationnel et résiste moins bien au vieillissement. Des problèmes de dégénérescence articulaire (arthrose) ou discale (bombements, hernies) accélérés et asymétriques peuvent être observés et peuvent contribuer à d’autres complications (irritations nerveuses par exemple)
  • Chez les femmes adultes, chaque grossesse est un facteur de risque de rechute pour la scoliose déjà présente; un suivi est indiqué
  • Pour les cas sévères de déformation au niveau thoracique, des difficultés cardiovasculaires peuvent être ressenties, puisque ces organes sont contenus dans la cage thoracique, qui peut être comprimée de très légèrement à très sévèrement

Voici un guide 101 Précision Chiropratique :

On vous conseille d’effectuer le dépistage maison aux 6 mois, et aux 3 mois lors des pics de croissances. Assurez-vous de l’écrire dans votre planificateur familial, que ce soit un calendrier ou une application pour effectuer des rappel. Ça en vaut la peine!

Point important : le dépistage est à faire sans chandail pour les garçons. Pour une adolescente, réaliser le dépistage avec un soutient gorge de sport ou haut de bikini. Un point important de ce dépistage est d’observer une déformation, ce qui est parfois très difficile lors des premiers stades. Un chandail ou camisole pourrait absolument entraver un dépistage précoce.

Voici plusieurs variations de scoliose. Croyez-le ou non, certaines de ces scolioses serait difficilement perceptibles par un parent, même avec un œil attentif.

Si vous n’êtes pas à l’aise de faire le dépistage précoce par vous-même, c’est tout à fait compréhensible. Assurez-vous d’ajouter un Chiropraticien à l’équipe du soutien de la santé de votre famille.

Les Docteurs en Chiropratique avec approche Corrective sont formés et équipés pour effectuer un dépistage et/ou suivi diagnostic des plus précis :

  • Imagerie Structurelle sur place
  • Radiologie Numérique sur place avec évaluation de courbes
  • Plusieurs tests visant à évaluer et suivre l’intégrité musculaire, articulaire, neurologique et fonctionnelle du corps

Si un diagnostic de scoliose est posé, que faire ?

Cela dépend des causes identifiées :

– Certains cas nécessitent un simple suivi d’évaluation

– Certains des exercices spécifiques à leur cas

– Certains une aide pour égaliser le bassin avec une orthèse pour combler le déficit d’une jambe courte

– Certains nécessitent la Correction de Dysfonctions Neuro-Vertébrales à l’aide d’une phase Corrective

– Certains cas nécessitent de l’aide au niveau de la réhabilitation de leur système Neurologique Postural par des soins Chiropratiques et/ou recommandations

– Certains cas modérés à sévères nécessitent un suivi avec une équipe formée de divers professionnels de la santé

Votre Chiropraticien avec Approche Corrective saura vous accompagner et vous guider au travers des étapes applicables au cas.

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre l’équipe Précision Chiropratique par courriel ou par téléphone.