Pendant la grossesse, il y a déjà bien assez de préoccupations, sans avoir à ajouter des douleurs au bas du dos. Si vous êtes une mère à la recherche d’informations de qualité et de solutions et aimeriez éviter de perdre du temps avec les cures miracles ou promesses magiques, ces lignes directrices sont tout ce qu’il y a à savoir à propos des douleurs au bas du dos pendant la grossesse.

QU’EST-CE QUE LES DONNÉES SCIENTIFIQUES NOUS RÉVÈLENT ?

QUELLES SONT LES CAUSES DE DOULEURS LOMBAIRES LORS DE LA GROSSESSE ?

Les douleurs lombaires représentent un syndrome de douleur très complexe. En effet, la région lombaire est formée d’une grande variété de tissus sensibles à la douleur tels que les muscles, les ligaments et les disques intervertébraux entre autres sont tous de potentiels coupables. Il ne faut pas oublier la complexité du système nerveux qui s’y trouve et qui ajoute un défi élevé pour comprendre les causes de douleurs dans la région lombaire.

Dans tous les cas, lorsque l’on a un syndrome de douleurs on peut regarder les facteurs initiaux les plus évidents comme point de départ dans la recherche de solutions.

Avec les semaines, le bébé grandit dans l’utérus et le reste du corps devra s’adapter pour accommoder cette croissance qui affecte bien entendu le centre de gravité de la mère. Le bas du dos va graduellement augmenter sa courbe initiale en suivant le changement d’angulation du bassin, ce qui résulte en une lordose lombaire augmentée. C’est l’adaptation du corps de la femme enceinte au fameux changement de gravité avec le poids et le volume grandissants de l’utérus et du ( ou des ! ) bébé(s).

Ce changement au niveau lombaire engendre une translation graduelle de la tête vers l’avant, une condition qui s’appelle la Distorsion Vertébrale Antérieure.

Tous ces changements se passent en présence d’un changement hormonal majeur prévu pour aider à détendre les ligaments du bassin pour libérer le canal de naissance en vue de l’accouchement, mais ces hormones circulent dans le sang et influencent donc du même coup toutes les structures de la colonne vertébrale, ce qui peut les rendre moins stables et sujettes à une augmentation du stress vertébral et à une augmentation du risque de blessure.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE GUIDE D’AUTO-ÉVALUATION DE LA POSTURE GRATUIT AU HAUT DE CETTE PAGE

De plus, lors des derniers stades de la première grossesse, ou dès le départ pour les grossesses subséquentes, on observe une séparation des muscles abdominaux, ce qui diminue le support et la protection de la colonne vertébrale lombaire.

Ces changements posturaux globaux augmentent le stress et la tension sur le bas du dos et, tel que les données scientifiques nous le suggèrent, rend la douleur au bas du dos pendant la grossesse presqu’attendue. Même si ce phénomène touche la majorité des femmes enceintes, il s’agit bien entendu de signes de blessures et il s’agit d’une situation à prendre au sérieux. La fréquence d’une situation ne la rend pas normale.

EST-CE QUE CES DOULEURS AU BAS DU DOS ONT LE POTENTIEL D’AFFECTER LE DÉVELOPPEMENT DE MON BÉBÉ ?

Même s’il n’y a pas de données qui tranchent clairement si les douleurs lombaires peuvent ou non être néfastes sur le développement du bébé, ce n’est pas exagéré de reconnaître que les invalidités, l’immobilité, les douleurs et les inconforts peuvent rendre beaucoup plus difficile pour une femme enceinte le fait de tenter de combler les exigences de base du corps pour une grossesse en santé.

On peut l’imaginer, les douleurs au bas du dos peuvent rendre de difficile à même impensable de :

• Préparer et apprêter un met à base d’aliments frais et complets ( fruits, légumes, viande, etc. ), ce qui augmente la consommation d’aliments transformés ( restauration rapide, plats déjà préparés, pauvres en nutriments, riches en irritants )
  • Conserver la routine d’entrainement et les stratégies de mouvements
  • Atteindre une excellente qualité de sommeil
  • Ménager les niveaux de stress

Même si certaines femmes vont avoir accès à un entourage qui forme une très bonne équipe de soutient, avoir à gérer des limitations ou des invalidités n’est pas idéal pour optimiser la santé et le développement d’un bébé en santé.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POSSIBLES AUX DOULEURS AU BAS DU DOS PENDANT LA GROSSESSE ?

En ce qui attrait aux solutions, il y a deux solutions immédiates possible…

Une femme peut soit demander de l’aide de son professionnel de la santé ou explorer des solutions possibles elle-même.

Ce qui est vraiment intéressant ce que seulement 32% des femmes parlent de leurs symptômes au bas du dos à leur professionnel de la santé.

Ce qui est d’autant plus surprenant, ce que seulement 25% de professionnels recommandent des soins aux patientes enceintes qui leur parlent de leur maux de bas de dos.

Ce phénomène peut être partiellement expliqué par le fait que la prise en charge traditionnelle en médecine est limitée par la contrindication relative de risques pour le bébé in utero lors de la thérapie pharmacologique. Ce n’est pas une accusation contre les soins pharmacologiques, seulement un fait qu’un pharmacien pourrait vous expliquer plus en profondeur.

Des données scientifiques de 2015 suggèrent ( et nous sommes en accord ) que “la prise en charge de ces patientes devrait être réalisée avec une équipe multidisciplinaire pour offrir toutes les options thérapeutiques et ainsi assurer le bien-être des patientes, minimiser les risques au niveau des bébés in utero ainsi qu’éviter la chronicité des symptômes chez la mère”.

Voici comment commencer à adresser vos douleurs au bas du dos pendant la grossesse :

1. MARCHER

Prenez au moins 30 minutes par jour pour marcher et évitez de demeurer en position assise de façon maintenue.

2. LA POSITION SQUAT

Passer du temps dans la position de squat va vous aider à stimuler votre pleine amplitude de mouvement au niveau des hanches, mais également à contrer les effets de la position assise cumulée et à stimuler la biomécanique normale du bassin.

3. AUTO-MASSAGE DE TYPE “FOAM ROLLING”

Porter de l’attention aux fascias et aux muscles va indéniablement aider vos tissus mous à s’adapter aux changements structurels de votre corps pendant la grossesse.

4. CHIROPRATIQUE AVEC APPROCHE CORRECTIVE

Un Chiropraticien avec approche Corrective peut être un ajout vital à l’équipe de professionnels de la santé de chaque femme enceinte.

Contrairement aux Chiropraticiens à l’approche traditionnelle qui se concentrent à traiter des Problèmes Secondaires ( une bonne approche pour plusieurs, selon leurs buts ), des Chiropraticiens à l’approche Corrective se concentrent à adresser le ou les Problèmes Primaires au niveau de la colonne vertébrale et du système nerveux. Dans le cas des femmes enceintes, adresser la Distorsion Vertébrale Antérieure et les problèmes sous-jacents au niveau du système nerveux fait partie de la solution envisagée.

Qu’est-ce que les données scientifiques en pensent ?

Une série de cas rétrospective décrit que 94% des cas ont démontré des améliorations cliniquement significatives alors que les groupes de femmes enceintes étudiés ont démontré une diminution de 75% du score de douleurs subjectif.

Dans une étude réalisée en 2014, 115 femmes enceintes présentant des douleurs au niveau lombaire ou pelvienne ont été examinées suite à des soins Chiropratique à approche Corrective, et 52% de ces femmes avaient noté une amélioration avec une semaine, 70% après un mois de soins, 85% après 3 mois, 90% après 6 mois, et 88% après un an.

5. ENTRAINEMENT EN FORCE

Développer une force physique adéquate globalement et au niveau des structures vertébrales peut être amélioré avec un programme de développement de force approprié. Soyez certain de demander la supervision d’un entraineur qualifié ou d’une facilité.

Êtes-vous enceinte et souffrez de douleurs au bas du dos?

Je sais que ces lignes directrices vont vous aider à commencer à adresser votre problème et à recommencer à vous sentir comme vous-même.

Qu’avez-vous essayé ?
Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous ?