En 1983, Dr. Ottar Sjaastad, un médecin Norvégien a PRESQUE révolutionner la prise en charge des patients qui souffrent de maux de tête avec une étude en particulier.

Mais.. pourquoi PRESQUE?

Pourtant, cette étude a été publiée par la Société Internationale des maux de tête dans le Journal International des maux de tête : Cephalalgia ainsi que dans la 2ième édition de Classification Internationale des Céphalées par la société internationale des maux de tête. Les conclusions de cette étude ont été étudié plus en profondeur en 2011 et on été confirmées.

Malgré tout, les conclusions diagnostiques de cette étude ne sont que très rarement incluses dans les protocoles d’intervention couramment offerts. Effectivement, malgré cette découverte scientifique innovatrice, la plus part des professionnels de la santé n’appliquent que très rarement cette découverte aux cas qui leurs sont présentés.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Dans le passé, je souffrais moi aussi de maux de têtes. Selon mon expérience, je ne serais pas surpris si vous n’aviez jamais eu accès à ces informations. Il est possible que vous faites parti de ceux qui ont  reçu ces informations sans être guidé vers l’application de pistes de solutions. Bref, un faux départ pour plusieurs patients qui souhaitent trouver une solution à leurs maux de tête chroniques ou aiguës.

Pour commencer, vos maux de tête ne sont que très rarement causés par une seule et unique cause. Plus souvent qu’autrement, il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs. Pour n’en nommer que quelques-uns :

• le stress
  • la déshydratation
  • le niveau de circulation sanguine et d’oxygénation au niveau de la tête inférieurs à la normale
  • le manque de sommeil

Ils ont tous le potentiels de contribuer à des maux de tête de légers à débilitants.

Dr Sjasstad a découvert un fait que chaque patient souffrant de maux de tête a en commun.
Il a découvert que les structures du cou jouent un rôle majeur dans la cause et la sévérité d’un pourcentage élevé de maux de têtes.

Plus précisément, à moins que votre mal de tête ne soit causé par une urgence ( accident vasculaire cérébral, traumatisme grave aux tissus du cerveau, utilisation ou sevrage de substances, infection ou infection systémique, etc. ) vous avez probablement ces 3 composantes dans les tissus de votre cou.

1. Imagerie normale des tissus de la tête
  2. Distorsions posturales
  3. Segments vertébraux immobiles

Cela implique que chaque fois que vous ressentez un mal de tête, si vous ne faisiez que faire sûr que ces structures dans votre cou sont en santé ( plus de détails bientôt ), vous pourriez soulager votre mal de tête en partie, ou peut-être même complètement !

Cela implique également que vous n’avez probablement jamais investigué la santé de votre cou comme solution potentielle à vos maux de tête.

Si vous avez consulté votre médecin pour vos maux de tête chroniques ou aiguës, les chances sont que votre médecin a suivi un protocole d’étude radiographique et/ou d’IRM et/ou de CAT scan et/ou autre étude diagnostique selon votre cas. Heureusement, dans la plupart des cas, ces tests au niveau de la tête ont mené à des résultats négatifs, ce qui veut dire que vos résultats d’imageries sont normaux.

Votre médecin a assurément fait son travail de s’assurer qu’il n’y avait pas de situations d’urgences à l’origine de vos migraines ou céphalées et vous a offert des options médicamenteuses, mais cela vous laisse quand même à vous gratter la tête en vous demandant quelle est la cause de ces maux. Vous avez peut-être ressenti que le système n’identifiait pas la source de vos problèmes, mais vous savez que vos maux de têtes sont très réels et ont une ou plusieurs causes réelles.

La raison pour laquelle rarement la cause des maux de tête n’était identifiée est que les maux de tête n’ont que rarement à voir avec la tête ( ce que les IRM et CAT scan mesurent le plus fréquemment dans les cas de maux de tête ) et plus souvent à voir avec votre cou.

Une autre découverte par le médecin Dr Sjasstad est que les Distorsions Structurelles peuvent jouer un rôle significatif pour vos maux de tête. Pour 67% des patients évalués, il a noté que plus la tête était antérieure au corps, plus les maux de tête étaient identifiés comme sévères. Cette condition est connue sous l’appellation Distorsion Vertébrale Antérieure et est une des composantes évaluées par un Chiropraticien Neuro-Structurel chez Précision Chiropratique.
Cette condition est connue pour déformer les courbes vertébrales normales et augmenter le stress biomécanique sur la colonne vertébrale, mais plus particulièrement au niveau du haut du cou. Cela explique donc que chez les patients chez qui les tissus du cou causent leur maux de tête, la Distorsion Vertébrale Antérieure, spécifiquement au niveau du cou, est beaucoup plus commune.

Une autre découverte était que plusieurs patients souffrant de maux de tête présentaient les signes associés à une ou des Vertèbres Immobiles Cervicales, ce qui veut dire qu’une ou des vertèbres dans la région du cou présentaient des dysfonctions de mouvement articulaire. Le résultat d’une telle présentation est des articulations irritées avec présentations inflammatoires et des dysfonctions au niveau des racines nerveuses ou même de la moelle épinière. Rappelons-nous que la moelle épinière est responsable du réseau de communication majeur pour le corps en entier, ce qui implique qu’une dysfonction à ce niveau pourrait engendrer une grande variété de problèmes secondaires selon le cas.

Un autre fait important, les patient chez qui les maux de tête sont causés par les tissus du cou montrent fréquemment aucun ou que très peu de soulagement avec la médication. Sans les informations de cet article, ils sont donc laissés avec très peu d’espoirs d’être enfin soulagés de cette condition.

Testez votre cou

Si vous ne saviez pas qu’un problème au niveau des tissus du cou pouvait contribuer aux symptômes de maux de tête et que vous n’avez jamais reçu d’examen au niveau de votre cou, prenez cette opportunité d’examiner plus profondément.

Laissez-moi vous aider en vous donnant un cadeau sur mesure. Voici notre Outil d’Auto-Évaluation de Posture Gratuit. Il pourra vous aider à compléter une vérification préliminaire de vos possibles Distorsions Structurelles vous-même.

Cliquez ici

pour prendre rendez-vous pour votre Étude de Cas gratuite. Vous aurez alors l’opportunité de discuter avec l’un de nos Docteurs en Chiropratique Corrective si notre examen Neuro-Structurel exhaustif est indiqué selon votre cas particulier.

Vous pensez peut-être “Je sais que je n’ai pas de problèmes de posture, mais j’ai tout de même des maux de tête?”

C’est possible. Rappelez-vous que les distorsions posturales n’étaient que la deuxième potentielle cause de maux de tête identifiée par Dr Sjasstad. Il y avait également une troisième cause : les Segments Vertébraux Immobiles.

Les Segments Vertébraux Immobiles sont dépistés de routine selon plusieurs facteurs dans notre Examen Neuro-Structurel exhaustif.

L’équipe Précision Chiropratique développe alors une compréhension claire de plusieurs facteurs qui peuvent être primaires pour vos maux de tête.

De plus, nous savons exactement quelles actions prendre pour corriger des Segments Vertébraux Immobiles et des Distorsions Structurelles, si ces signes sont diagnostiqués lors de l’Examen Neuro-Structurel. Ces raisons à elles seules peuvent potentiellement faire toutes la différence pour le cours de vos maux de tête.

Je n’ai aucune douleur au cou, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les Segments Vertébraux Immobiles et des Distorsions Structurelles ne causent pas nécessairement de douleurs. Ces problèmes peuvent être présents dans votre cou, en ce moment, sans même que ce ne soit perceptible ou identifiable pour vous. L’Examen Neuro-Structurel est basé sur des examens objectifs selon les normes adaptées sur mesure pour vous, et non pas sur des tests subjectifs tels que la douleur.

Si vous commenciez à vous en doutez, nous vous confirmons que les Docteurs en Chiropratique de l’équipe Précision Chiropratique ne sont pas des chiropraticiens traditionnels, mais bien des chiropraticiens avec approche Neuro-Structurelle. Ils analysent la structure de la colonne vertébrale pour dépister de potentiels problèmes, et utilisent une approche de Restauration Neuro-Structurelle pour Restaurer la fonction des Segments Vertébraux Immobiles et Restaurer les Distorsion Vertébrales qui peuvent potentiellement être primaires à vos problèmes de maux de tête.

Actions à prendre dès maintenant

Si vous désirez prendre rendez-vous pour une étude de cas gratuite avec l’un de nos Docteurs en Chiropratique Corrective, cliquez ici.

Profitez de notre Outil d’Auto-Évaluation de Posture Gratuit

Une dernière précision… la seule chose que l’équipe de Précision Chiropratique ne recommande pas, c’est de ne rien faire. Si vous souffrez de maux de tête et que vous avez éliminé les possibles causes urgentes, il y a de très grandes chances qu’il y ait un ou plusieurs facteurs contribuant à vos maux de tête au niveau des tissus de votre cou. Un diagnostic précis et sur mesure est la clef pour la gestion avec succès des maux de tête, l’examen Neuro-Structurel va précisément vous aider à identifier si les structures de vote cou sont primaires à vos problèmes de maux de tête.