Nous avons tous ressenti des tensions musculaires; pour certains c’est un problème chronique (la région du cou, du bas du dos et les fameux ischio-jambiers sont les plus fréquents selon notre expérience), alors que pour d’autres, c’est par épisodes. À l’exception des tension de surutilisation (dues à l’entrainement par exemple) on vous présente les 2 types de tensions musculaires les plus fréquentes auxquelles les gens font face.

Que vous soyez à la recherche d’aide pour Restaurer votre colonne vertébrale ou que vous soyez à la recherche d’un nouvel outil pour maximiser vos performances, c’est un blogue sur mesure pour vous.

2 TYPES DE TENSION MUSCULAIRE :

1) Le “typique” muscle raccourci

Chez la population à tendance sédentaire, le corps n’a que peu d’opportunités de pratiquer les pleines amplitudes de mouvement. Le cerveau en comprend donc qu’il est non nécessaire de conserver cette amplitude.  Dans le but d’économiser de l’énergie, le cerveau choisit de raccourcir les muscles non utilisés à leur pleine capacité et ceux-ci vont par la suite devenir graduellement plus rigides et moins flexibles. C’est considéré comme étant une tension musculaire de source non-neurologique, causé par la règle de base du corps : Utilise la fonction ou perd la fonction.

2) Tensions musculaires d’origine neurologique

Il est également possible que les muscles soient tendus parce que le cerveau a DÉCIDÉ de les tendre pour protéger la santé et la sécurité des muscles, articulations, tendons, nerfs, etc. Cette tension est un mécanisme de protection.

Le mécanisme de protection du cerveau est enclenché lorsqu’il menace d’une blessure si la pleine amplitude de mouvement est permise, donc le cerveau crée une tension pour empêcher l’éventuelle blessure.

Un exemple typique est la tension constante ressentie au niveau des trapèzes lorsque la dégénérescence des tissus articulaires cervicaux rend certains mouvements très difficile à tolérer pour ces tissus, tel que regarder au plafond ou amener l’oreille près de l’épaule sans tourner la tête.

Distorsion vertébrale antérieure - Précision Chiropratique

Si ce type de tension vous affecte, vous avez probablement remarqué que même en essayant diligemment d’étirer vos muscles, aucun résultat, rien ne change.

Avec le type de tension 1 : Il est possible d’observer des résultats (à court terme) avec l’application de protocoles d’étirements.

Avec le type de tension 2 : Il est très probable que les protocoles d’étirements et d’amplitude de mouvement ne seront pas suffisants. Pourquoi ? Parce qu’une cause fréquente des tensions de protection sont un manque de stabilité, non pas un manque de flexibilité.

La distinction est très importante à faire si vous ne voulez pas vous retrouver frustrés à faire des routines d’étirements qui ne vous apporte aucun résultat, seulement de la douleur et des inconforts. En effet, si un problème de stabilité est détecté par votre cerveau, le cerveau ne va pas permettre aux tissus environnants de se détendre, et ce, peu importe le nombre d’heures hebdomadaires consacrés aux étirements. Le corps est bien fait, car si le cerveau permettait une relaxation autour d’une zone instable, une blessure pourrait être imminente.

De la stabilité, qu’est-ce que c’est ?

La stabilité c’est la résistance normale et saine d’une articulation en réaction à un mouvement. En réaction à un mouvement articulaire normal, le cerveau active les muscles, tendons et ligaments à accompagner l’articulation dans un mouvement sécuritaire et contrôlé.

Évaluer si un problème de stabilité ou de mobilité contribue à vos problèmes de tensions musculaire est évidemment hors de la portée de cet article, c’est une évaluation complexe et nécessitant plusieurs tests différents.

Par contre, vous pouvez évaluer une partie de vos mouvements articulaires vertébraux à l’aide de notre Guide de Posture Gratuit.

Cliquez ici pour télécharger votre Outil d’Auto-Évaluation de la Posture Gratuit.

Vous pourrez également réaliser ces tests à nouveau après quelques semaines d’exercices d’étirements et d’amplitude de mouvement et évaluer vous-même si un plateau d’origine protectif semble être présent ou si vous réalisez des progrès flagrants.