Bien-sûr qu’évaluer la posture est important, mais ce qu’une mauvaise posture peut révéler pour la santé future de votre enfant est un secret trop bien gardé. Laissez-nous vous révéler la vue d’ensemble des potentiels impacts à long terme.

Le système Neuro-Vertébral

Au centre de la structure humaine se trouve le système Neuro-Vertébral. Ce système est formé du système nerveux et de la colonne vertébrale qui protège ce dernier. Le système nerveux est en fait le système de communication vital à tout processus d’adaptation, de guérison et de fonctions des organes du corps, ce qui explique à quel point la structure qui le protège est de grande importance à la santé et au maintien de la santé du corps en général.

Les dommages à la structure peuvent découler de diverses causes. Chez la plus part des patients, il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs potentiels tels que la naissance, le temps prolongé dans les sièges d’auto, sièges de plancher, sauteurs ou marcheurs , les sacs à dos trop lourds prématurément, les tensions accumulées en position assise, l’inactivité physique et divers stress chroniques pour n’en énumérer que quelques-uns.

Comment est-ce qu’une mauvaise posture peut affecter la santé de mon enfant ?

Tout le monde s’entend sur le fait que la mauvaise posture nous affecte avec l’âge et peut devenir une cause de dysfonction de santé majeure et source d’invalidités physiques. Pourtant, la grande majorité des gens ne connaissent pas l’origine de ces problèmes et manquent l’opportunité de corriger le problème avant qu’il ne devienne potentiellement irréversible. Évidemment, plus le problème structurel est installé depuis longtemps, plus il est difficile de renverser la tendance et de diminuer les effets sur les fonctions générales.

Voici quelques exemples de résultats que la mauvaise posture chez votre enfant aujourd’hui peut produire dans son futur.

  1. Croissance anormale des os

La loi de Wolff dicte que les os d’une personne en santé vont s’adapter sous les charges mécaniques qui l’affectent. Expliqué simplement, des stress posturaux anormaux vont affecter ces charges ce qui va affecter le développement osseux.

Il s’agit d’une des raisons pour laquelle un problème postural peut facilement devenir un problème structurel dans le futur, ce qui est beaucoup plus difficile à corriger, bien évidemment.

Une étude de 154 enfants de 10 ans démontre que 9% de ceux-ci démontraient déjà des signes de dégénération discale dans leur colonne vertébrale encore en développement.

L’ostéoporose et l’arthrose ne devraient pas être des conditions pour lesquelles les parents s’inquiètent chez leurs enfants en croissance. Avec le stress postural et vertébral croissant ainsi qu’avec le niveau d’inactivité physique chez les enfants qui augmente, on observe malheureusement que l’ostéoporose et l’arthrose sont une préoccupation fondée pour les parents.

  1. Santé mentale

En 2015, l’Association Américaine de Psychologie présentait une étude démontrant que ses participants avec une mauvaise posture étaient plus craintifs, hostiles, nerveux, inquiets, silencieux, passifs, immobiles, endormis, paresseux et ennuyés que ceux avec une posture respectant les normes physiologiques.

Un sondage publié dans le journal de 2012 de BrainMaster Technologies indique qu’il y a un lien entre la posture et la santé mentale, plus particulièrement au niveau de l’humeur, de l’anxiété et du stress.

Est-ce la poule ou l’œuf ? Peu importe, la posture semble influencer la perception que l’on a de nous-même, notre gestion du stress et notre niveau de bonheur. Il est indéniable que de telles présentations peuvent influencer le développement social et affectif des enfants et adolescents.

  1. Fonction des poumons et longévité de vie

Des problèmes posturaux non corrigés peuvent jouer un rôle dans certains problèmes structurels reliés à l’âge tels que la bosse de bison et la cyphose excessive observés au niveau du haut du dos.

Les effets à long terme de ces conditions peuvent inclure une fonction pulmonaire réduite, une réduction de la qualité de vie et du bien-être et même une réduction de la longévité de vie due à un niveau plus élevé de complications fatales pulmonaires !  En effet, ces conditions affectent la structure et l’amplitude de mouvement de la cage thoracique, intimement reliée avec la capacité respiratoire.

  1. Hormones

Dans un Ted Talk qui vaut l’écoute, la chercheuse, auteure et psychologue Amy Cuddy explique combien les changements dans notre position nous affectent aux niveaux les plus profonds et difficilement perceptibles sans examen spécifique. Elle démontre que notre posture a une étroite relation avec la régulation de nos hormones. Changer notre posture affecte dramatiquement les niveaux de testostérone et de cortisol , deux hormones clés au niveau de la longévité de notre santé, autant chez les garçons que chez les filles.

Les implications à long terme d’un niveau de cortisol trop élevé sont dramatiques… Affaiblissement des muscles et des os en santé, ralentissement de la régénération et guérison au niveau cellulaire, digestion affectée, métabolisme altéré et fonction mentale influencée négativement, interférence avec les fonctions endocrines optimales et un affaiblissement du système immunitaire.

Et maintenant?

Si vous avez lu cet article, vous avez maintenant la chance de comprendre qu’il y a une différence significative entre l’approche des Chiropraticiens Traditionnels et celle des Chiropraticiens Correctifs avec approche Neuro-Structurelle. Aucun n’est ni mieux, ni pire que l’autre, il s’agit simplement de buts cliniques différents.

L’une de ces différences est l’évaluation et la correction de Problèmes Primaires dans le système Neuro-Structurel. Ces Problèmes Primaires peuvent causer des Distorsions Posturales et Structurelles et peuvent contribuer à long terme aux nombreux déficits de santé décrits dans cet article.

  1. Si vous désirez dépister vous-mêmes des signes de problèmes posturaux chez vos enfants, vous pouvez effectuer un un test préliminaire en cliquant pour télécharger votre Outils d’Auto-Évaluation de la Posture Gratuitement.
  1. Si vous préférez demander de l’aide immédiatement, cliquez ici pour pouvoir prendre rendez-vous pour une Étude de Cas gratuit pour votre enfant avec l’un de nos Docteurs en Chiropratique Corrective.